
Me revient cette réflexion : « Développer une petite communauté engagée est toujours plus intéressant qu’une grosse communauté peu, voire pas engagée. »
Mais qu’est-ce que le taux d’engagement?
Commençons par la définition:
Un taux d’engagement, permet d’analyser et mesurer l’engagement de sa communauté ou de ses clients envers sa marque, son entreprise ou son activité. Cela peut aussi être lié aux publications (vidéos, photos…) ou publicités proposées sur nos propres réseaux sociaux.
Cette notion est également très importante et beaucoup utilisée dans le domaine du Marketing d’influence.
Chaque réseau social à son propre taux d’engagement qui se détermine sur des interactions:
– les likes (pouces)
– les commentaires
– les partages (retweet)
– les clics …
Un taux d’engagement se calcule généralement, en divisant le nombre total d’interactions lié à une publication par le nombre de personnes exposées à cette publication.
Comment développer son taux d’engagement ?
Un des objectifs principal d’une marque, c’est dans un premier temps de développer sa notoriété.
Se faire connaître et se rendre visible un maximum.
Mais une fois l’audience acquise, comment faire pour l’impliquer ?
Comment réagir face à une grande communauté qui semble décrocher de nos réseaux sociaux ?
On le sait l’algorithme a changé sur les réseaux sociaux et favorise le contenu sponsorisé, il est en partie responsable de la chute de l’audience des marques. Mais pas que…
Il faut d’abord déterminer la cause de ce « décrochage ». Revoir notre stratégie et la pertinence de notre ligneéditoriale.
En m’interrogeant sur le rôle du Community Manager une métaphore m’est venue en tête:
Manager une communauté, c’est comme manager une équipe de foot. Une victoire ne peut s’atteindre, si chacun reste de son côté.
C’est donc au Manager de son équipe ou de sa communauté, de prendre les rênes. Il doit installer une cohésion dans sa communication, qui elle-même, doit être adaptée.
C’est à lui d’impulser une dynamique et de remotiver ses « troupes ».
L’importance du taux d’engagement
Devoir animer une grosse communauté qui a un faible taux d’engagement, c’est comme travailler et dépenser son énergie inutilement. Cela fatigue et nous fait faire beaucoup d’efforts mais ne nous apporte pas grand chose.
Il est donc nécessaire d’avoir un bon taux d’engagement et donc une communauté impliquée, je dirais même peu importe sa taille (en fonction du domaine et de de l’entreprise). Cela, pour gagner la confiance de ses abonnés ou des futurs, pour pouvoir ensuite les transformer en futurs leads ou clients potentiels.
Pour plus de profondeur sur le sujet, je vous invite à lire cet article du Journal du CM assez complet sur la question.