Afin de donner la force aux nouveaux entrepreneurs et artistes qui se lancent, j’ai décidé de mettre en place un projet d’interviews écrites, cela dans le cadre de mon association Mighty Spirit.
Après avoir diffusé une annonce sur les réseaux sociaux sur ce projet, j’ai reçu plusieurs réponses.
J’ai donc le plaisir de commencer ma première interview avec Jean-Christophe Naudon et sa nouvelle entreprise COM&Clair.

Jean-Christophe Naudon, auto-entrepreneur, community manager

Peux tu te présenter en quelques mots ? Qui est Jean-Christophe NAUDON ?

Je suis Jean Christophe NAUDON, j’ai 40 ans, je suis divorcé, j’ai 2 enfants et je suis originaire de Cholet (49).
J’ai suivi une formation BTS Force de vente et un TS+ Management réalisé à l’ENACOM à Nantes. Des compétences très orientées vers les métiers de la vente donc.

Nous nous sommes rencontrés en formation sur un des modules de Community Manager et tu m’apprenais ta reconversion professionnelle. Peux-tu nous en dire plus sur ton ancien travail et sur ce choix de changement dans ta carrière professionnelle ?

J’ai travaillé durant 16 années au sein d’une régie publicitaire dans une filiale du groupe Ouest France qui gère les journaux de PHR (Presse Hebdomadaire Régionale).
J’ai occupé successivement les postes de commercial aux Sables d’Olonne de 2003 à 2008, commercial grands comptes à Nantes de 2008 à 2010, Chef des ventes de 3 titres en Loire-Atlantique de 2010 à 2016 et directeur commercial de 5 titres en Bretagne de 2016 à 2019.
En observant l’évolution d’internet et notamment la place que cet outil prend dans les investissements publicitaires (en 2017 : 1er médias en investissements publicitaires devant la télévision et la presse), j’ai décidé d’entamer une reconversion digitale.
J’ai ciblé les réseaux sociaux dans ma reconversion car j’ai vu beaucoup de mes anciens clients basculer leur budget publicitaire vers les réseaux sociaux.
J’ai donc réalisé une formation de Social Media Manager au sein de l’IMCI de Paris en 2020.

Com&Clair est ta nouvelle entreprise. Comment t’est venu ce nom ?

J’ai appelé mon entreprise Com&Clair pour plusieurs raisons :

– Je souhaitais dans le nom faire ressortir 2 éléments essentiels que sont la communication et la clarté ou la transparence.

– Le jeux de mots &Clair (éclair) fait ressortir une idée de réactivité et de rapidité qui correspondent à mon tempérament et à l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises. En effet, il peut être très rapide de développer la notoriété de sa structure via les réseaux sociaux.

Peux-tu nous en toucher 2 mots en nous expliquant en quoi consiste-t-elle et à qui s’adresse-t-elle ?

Mon entreprise a pour vocation d’accompagner les entreprises de la Presqu’île de Guérande dans leurs communications sur les réseaux sociaux.
Nous accompagnons nos clients sous plusieurs formes :

Accompagnement, clients, Presqu'Ile de Guérande



– Nous proposons des audits qui se traduisent par un catalogue de recommandations que je présente à mes clients.
Ce catalogue leur explique précisément ce qu’ils doivent mettre en place pour avoir une communication adaptés sur les réseaux sociaux. En somme, nous établissons leur stratégie social media et nous les guidons pour déterminer leur(s) cible(s) et ses usages, quels réseaux sociaux sont adaptés à leur activité et comment calibrer leur(s) page(s) professionnelle(s).
Nous définissons une ligne éditoriale ainsi qu’un calendrier éditorial.

– Nous proposons également des formations pour les faire monter en compétences et leur donner les bonnes pratiques à adopter.

– Enfin, lors de la présentation de ce catalogue de recommandation, si le client estime qu’il manque de temps ou de compétences pour mettre en place leur cette stratégie social media, nous proposons des forfaits afin de gérer pour eux l’administration de leurs réseaux sociaux.

Plus largement, qu’est ce qui te plait dans l’univers du Digital et du Social Media/Community management ?

Je sais qu’un client satisfait est un client fidèle. J’ai donc toujours fait preuve d’attention et d’écoute auprès de mes clients et je me suis toujours positionné dans un rôle de conseiller auprès d’eux.
C’est d’ailleurs ce positionnement qui m’a permis de grandir et d’évoluer dans mon ancien métier. L’univers du digital évolue sans cesse et il est parfois difficile pour un chef d’entreprise de suivre toutes ces évolutions.
Ce qui me plaît par dessus tout, c’est ce rôle de conseiller et ce rôle d’apporteur de solutions pour faire avancer leur business.

Qu’est ce qui te paraissait le plus dur avant de lancer cette nouvelle entreprise ?
Et finalement est-ce-que ces difficultés concordent avec la réalité maintenant que tu es lancé ?

Le plus dur a été de laisser mes enfants lors de ma formation et la prise de risque relative à la réussite de mon projet. Etant la seule personne à assurer les revenus de mon foyer, j’ai beaucoup hésité avant de me lancer.
Mais je vais avoir quarante ans en fin d’année et je suis convaincu que ce virage digital que je prend, est la bonne solution pour moi et ma famille.

Quels sont pour toi les meilleurs moyens de se démarquer parmi la concurrence de ce « nouveau » métier ?

D’une part, je suis convaincu que la créativité joue un rôle majeur pour une entreprise afin de se démarquer de ses concurrents. Nous devons apporter une valeur ajoutée que ce soit dans le visuel ou dans le discours.

D’autre part, il y a un volet essentiel qui est l’anticipation.
Je rencontre mes clients tous les mois afin de leur faire un bilan sur ce qui a été réalisé et définir avec eux le calendrier éditorial du mois à venir. Cela me permet de capter toutes les ressources nécessaires à la mise en place des publications.
Mes clients apprécient, car ce rendez-vous mensuel ne leur prend que peu de temps et ils se sentent libéré pour le reste de leurs préoccupations relatives à leur entreprise.

Peux-tu nous dire selon toi, ce qui te différencie des autres Social Media /Community Managers ?

D’une part, ma cible est essentiellement les commerces de proximité. Je ne cherche pas à travailler avec de grandes marques, mais bien les TPE/PME de la Presqu’île de Guérande.
D’autre part, mon expérience passée m’a permis de découvrir un grand nombre d’activités (Commerces de proximité, concessions, producteurs locaux, institutionnels, administration, associations, immobilier, etc.) et de comprendre leur(s) problématique(s).
En ayant acquis cette compétence, je comprends très vite de quoi vont avoir besoin mes clients dans leur communication sur les réseaux sociaux.
Je suis donc très efficace pour établir leur TOMSTER (Target, Objectives, Message, Strategy, Technologies, Evaluate, Resources)

Si tu devais transmettre un conseil primordial aux nouveaux Freelance qui se lancent comme toi dans le grand bain de l’auto-entreprenariat, lequel serait-il ?

Le premier sans nul doute est de se poser la question « pourquoi ? »
Qu’est-ce-qui te motive dans le fait d’être Freelance?
Si tu penses faire de l’argent ou si tu penses que tu te lances pour ne plus avoir de patron, à mon sens ce sont de mauvaises raisons…..

Article, journal ECHO, Jeab-Christophe Naudon, réseaux sociaux, community manager

As-tu des projets futurs ou d’éventuelles participations à des événements liés au lancement de ta nouvelle entreprise ?

Dans le lancement de ma structure, ce qui me semble le plus important est de me faire connaître et de marquer les esprits.
J’envisage donc d’organiser des ateliers d’initiation gratuits aux réseaux sociaux auprès des associations de commerçants, de la CCI, de la Chambre des métiers et toute structure qui en fera la demande.

As-tu des réseaux sociaux et site en ligne ? Si oui, lesquels ?

Mon site internet : https://cometclair.fr/
Ma page Facebook professionnelle : COM&CLAIR
Mon Linkedin : Jean Christophe Naudon

Merci à toi pour ta participation à cette interview Jean-Christophe.
Je te souhaite bonne continuation dans ta réussite professionnelle !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :