Amaury, visuel, voyage, étudiant, interview
Amaury, passionné par la photographie et le voyage

Bonjour à tous ! L’interview de ce jour concerne un jeune étudiant au parcours atypique. Je vous laisse découvrir.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Amaury, j’ai actuellement 23 ans et je suis actuellement en fin d’études dans le tourisme orientée marketing/événementiel.

Nous nous sommes connus sur les réseaux sociaux via la page Met’La Réunion en lèr à laquelle tu es abonné depuis un petit moment maintenant.
J’ai pu découvrir quelques unes de tes magnifiques photos.
Comment te sont venues tes passions pour la photographie et le voyage ?

La photographie était véritablement le métier qui me faisait rêver étant jeune.
Que ce soit sur la prise de clichés, la prise de vue en macro, les retouches sur logiciels : la photographie était pour moi une évidence, une sorte d’échappatoire ! 
Pour ce qui est des voyages, cela vient tout simplement de mes origines. Originaire d’Amérique centrale, le goût de voyager m’est venu très tôt !

voyage, passion, photographie

Alors je t’avoue, que je me suis demandée, pourquoi avoir choisi le cursus de la vente et de la relation client au vu de tes passions ?

Il n ‘ y a aucun lien entre ce domaine et mes passions…
Ce premier cursus était en fait la voie la plus rapide pour mettre un terme à mes études. Mais ceci n’a été qu’un tremplin, et donc une perspective pour la suite de mes études avec une dimension plus internationale !

Qu’est-ce qui te plait dans la vente et la relation client ? 

Avec les enjeux actuels de la COVID, je dirai que « l’humain » est primordial !
Que ce soit dans tous les domaines en lien avec le client : la relation doit être basée sur la confiance et la transparence.

Peux tu nous parler de ton 1er stage à l’ile Maurice ? Tes missions et tes tâches ?

Ce stage a eu lieu dans une agence locale de tourisme à Curepipe (la 2ème ville de Maurice).
Au départ il n y avait pas clairement de missions qui m’étaient prédéfinies, en observant au fil des jours, je me suis aperçu que l’entreprise ne maîtrisait pas forcément le côté « digital »… 
Je me suis alors positionné comme business developer & marketing manager. Les missions et tâches étaient très variées, je faisais principalement de la gestion de réseaux sociaux (contenus, MAJ), de la création visuelle, de l’acquisition de clients et pour mon plus grand plaisir de la prise de clichés lors des excursions/événements
En ce qui concerne l’expérience a l’île Maurice, sur un plan global, elle fut très enrichissante et riche de connaissances tant au niveau culturel, gastronomique et d’échanges …

Tu as eu un premier contact avec le social media et tu as dû créer du contenu de plusieurs formats pour les réseaux sociaux. Peux-tu nous en parler ?

Ce métier parle encore mal aux gens de mon point de vue… souvent catégorisé par des clichés ou stéréotypes : 
« Le marketing c’est uniquement de la créa », « pas besoin de faire bac++ pour faire mumuse sur Facebook », « le Community Manager c’est la personne la plus détendue de l’entreprise, car a part consommer du café et jouer sur les réseaux sociaux, y’a pas de responsabilités … »
Aujourd’hui, le métier de social média manager est en pleine mutation pour s’adapter aux enjeux de demain… plus encore avec la COVID.
Cette stratégie digitale nécessite une utilisation très minutieuse des leviers stratégiques à mettre en place car celle ci émane du développement et  de la visibilité de la marque
Autrement, mon premier contact avec le SM était axé autour : de l’amélioration de la visibilité et l’image de l’entreprise, la gestion et la sélection des plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, compte youtube), de l’analyse stratégique et statistiques !

création de contenus, visibilité,marque, entreprise, community manager, social media

Finalement tu parle beaucoup du métier de tes rêves sans le nommer, puis-je te demander lequel est-il ?

Le secteur du tourisme fait beaucoup rêver, pour moi ce serait d’allier mes 2 passions : la photo & le voyage autrement dit créer des contenus et du visuel pour une grande marque de tour operating/club de vacances dans différentes destinations !

Quels sont tes projets à venir ?

Pour ce qui est du court terme, je vais m’envoler très prochainement pour 6 mois à l’île de la Réunion. Au sein d’une agence de conseils en communication et presse je vais occuper un poste de « PR/E-PR & events consultant » .
Sur du moyen terme, la crise actuelle a quelque peu modifié mes projets…
Je souhaite désormais poursuivre mon aventure à l’île de La Réunion et pouvoir trouver une opportunité d’emploi ! 
Sur du long terme, j’aimerai me lancer dans l‘entreprenariat, soit dans de la gestion hôtelière ou bien dans la promotion d’un territoire à l’étranger ! 

Ile de La Réunion, Maurice, voyage, communication, entreprenariat
Amaury, futur event consultant à l’ile de La Réunion

As-tu des réseaux sociaux et site en ligne ? Si oui, lesquels ?

Bien sûr je suis présent sur Instagram pour le contenu visuel et les voyages: amau_brnt et j’ai également un Book qui me sert dans le cadre de mes recherches d’emplois Amaurybrunet.fr

Etant moi-même Social Media Community Manager, je trouve que tu as vraiment pointé du doigt la réelle problématique de cette nouvelle profession. Ta vision est très juste et pertinente.
Je te souhaite vraiment bon courage pour ton projet à l’ile de La Réunion et je te soutiens à 100%. Je compte sur toi pour m’envoyer des photos pour ma page quand tu y seras 😉 Je te souhaite une sincère réussite !

2 Comments on “Amaury, un jeune étudiant passionné par la photographie et le voyage

    • Merci beaucoup. Vous pouvez en être fière, son avenir paraît bien tracé. Il a la tête sur les épaules. Merci pour ce commentaire qui me va droit au coeur ! Bien à vous.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :