Cela fait des années que j’entends parler de différentes façons de compléter ses revenus en passant par de la vente de produits divers liés au bien-être ou encore au voyage et autre thématiques du quotidien.
On m’a déjà proposé de participer à des réunions dans lesquelles on nous expliquerait les méthodes et conditions mais toujours de manière indirecte sans trop de détails.
Ainsi je me suis renseignée et j’ai eu envie d’écrire un mini-article sur les notions du marketing pyramidale et du Marketing de réseau. Pour informer, mais aussi mettre en garde.

marketing de réseau, la vente, système pyramidale, revenus, voyage, bien-être
La vente par le système pyramidale ou le marketing de réseau

Qu’est-ce que le système pyramidale ?

Pour commencer, il est important de définir ce terme.
On a presque tous vu et entendu parler d’un moyen d’arrondir ses fins de mois en vendant des produits tels que des crèmes Aloe Vera, des produits bien-être ou encore liés à des voyages à des prix réduits. Ce qui nous permettrait de devenir riche en très peu de temps…
Tout cela par un système souvent non nommé ou appelé Marketing de réseau alors qu’en fait, c’est bel et bien un système de vente pyramidale.
Hélas, le système pyramidale dans de nombreux cas est illégal et cela dans plusieurs pays européens la législation de la loi française de l’article L121-15 que je vous invite à consulter.
C’est une sorte de réseau d’affaires « vertical ».
La méthode consiste à vendre des produits à des personnes à qui l’on proposera ensuite de devenir des filleuls. Ceux-là recruteront à leur tour en devenant elles-mêmes parrains ou marraines de leurs propres filleuls.
Pour rejoindre ce système et devenir membre, on vous demandera de verser des frais d’entrée ou d’acheter une carte de membre d’un montant variable en fonction de chaque organisation qui peuvent s’élever à 100/150€.
Cependant, le but de ce système est souvent de faire croire aux futurs membres, qu’ils gagneront vite beaucoup d’argent.

Comment et où est-ce-que cela fonctionne ?

La somme versée par les membres pour leur entrée est remise au parrain/marraine et est redistribué aux différents parrains/marraines de parrains/marraines. Et ainsi de suite…
Après recrutement de 5, 6 filleuls, le nouveau parrain peut ainsi couvrir ses frais d’entrées et commencer à générer des « revenus ». C’est ce que l’on va appeler système de réseau.
Souvent, ces entreprises recruteuses mettent en ligne des annonces faisant miroiter des revenus conséquents et rapides sans forcément être précis sur la somme ni sur la méthode.
Il faut bien souvent passer par des réunions ou des messages privés pour en avoir connaissance.
Et, si les montants des revenus sont affichés, ils ne sont jamais atteignables.
Les systèmes pyramidaux ne créent aucune richesse puisque l’argent est gagné par le recrutement d’autres membres de niveaux inférieurs. Il n’y a que des transferts d’argent vers le haut de la pyramide.
Finalement, on se rend bien compte que les « pauvres » qui ont besoin de compléter leurs revenus, enrichissent donc les « riches » qui eux bénéficient des sommes gagnées par les personnes du bas de l’échelle qui finalement travaillent pour elles…
De plus, j’ai constaté une présence dominante dans les îles d’Outre-mer (les Antilles, La Réunion…), les pays d’Afrique, les pays de l’Est, ou encore de l’Amérique du Sud (le Brésil, le Mexique…)
Evidemment, là ou le seuil de pauvreté est un peu plus conséquent qu’ailleurs…
Pour mieux comprendre, je vous invite à lire un exemple bien concret de ce système, dans cet article écrit par Julien Rio, entrepreneur spécialisé en marketing web.

Qu’est-ce que le Marketing de réseau ?

Un marketing réseau, légal, illégal, marketing relationnel, MLM
Un marketing de réseau légal ?

Essayons maintenant de définir cette deuxième notion.
Le marketing de réseau, appelé aussi MLM (Multi Level Marketing), est dit légal, s’il est bien utilisé. Le tout étant de réussir à distinguer le système pyramidal de celui-ci. Et c’est bien là, la difficulté.
C’est un moyen de générer des ventes de biens ou de services par le biais d’ambassadeurs ou de vendeurs indépendants.
Ces vendeurs ou ambassadeurs, vendent des produits à la place ou en complément de magasins de distribution et prennent une commission ou une marge sur chacune des ventes effectuées.
Cette méthode de vente directe est basée sur la force de ses vendeurs indépendants et de l’association d’auto-entrepreneurs entre elles, plutôt que par la méthode traditionnelle de la publicité et de la distribution.
Il est souvent basé sur le bouche-à-oreille qui se dit plus convaincant et efficace puisque basé sur la confiance d’un ami ou d’une connaissance réelle.
Cependant la puissance de cette méthode est bien souvent utilisée comme une arnaque par des personnes malveillantes. Il existe donc des lois liées au MLM et également aux techniques de ventes des grandes entreprises.
En faisant mes recherches sur le sujet, je suis tombée sur un article plus riche et conséquent sur la prévention concernant les MLM et le code français de la consommation que je vous invite à lire.

Comment distinguer un marketing de réseau légal?

Quelques mises en garde et conseils pour ne pas se faire arnaquer même si on n’est jamais à l’abri de rien:

  • Le vendeur indépendant soit être déclaré VDI (vendeur à domicile indépendant) ou encore auto-entrepreneur etc. Il existe de nombreux statuts administratifs et fiscaux en France.
    La Fédération de la Vente Directe (FVD) française a publié un Guide Pratique du VDI payant et disponible ici https://www.fvd.fr/presse/ouvrages-de-la-fvd/
  • Il est illégal de payer des commissions calculées sur la licence d’entrée dans l’opportunité.
  • La vente pyramidale est illégale (bien souvent le produit vendu est factice ou inutilisé par les vendeurs)
    Si le parrain gagne de l’argent sur la licence et que c’est la seule réelle source de revenus de la société, alors c’est du pyramidale et de l’enrôlement à tour de bras. C’est illégal !
    Cependant, si le parrain ne touche rien sur l’inscription et que la société elle-même génère des revenus autrement que sur l’enrôlement à tour de bras, on est dans le multi-level marketing légal.
  • Les produits doivent être de qualité vérifiée et efficaces ! Ils ne doivent pas être vendus plus chers que les produits distribués.
  • L’entreprise est stable et existe depuis au moins 5 ans. 90% des entreprises de marketing relationnel mettent la clé sous la porte au bout de 5 ans.

Je ne vous cache pas que même après cet article, il convient de rester très prudent sur la distinction entre le système pyramidal illégal et le marketing de réseau qui lui est reconnu comme légal si bien utilisé.
En effet, il faut vraiment faire attention à l’entreprise et les produits pour lesquels on travaille et bien se renseigner à leurs sujets avant tout éventuel engagement.



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :