Je me fais souvent aborder sur les réseaux par des artistes qui recherchent un(e) Manager ou un(e) Attaché de presse.
J’ai écrit un article sur mon activité: Community Manager/Social Media Manager. J’ai été formée sur ces deux métiers à l’IMCI.
C’est parti !

Qu’est-ce-qu’un Community Manager ?

community manager, social media manager
Community Manager ou CM

Commençons par la définition:
Community Manager: Gestionnaire de Communauté

Le community manager ou CM est donc, dans une entreprise, la personne en charge du développement et de la gestion de la présence d’une marque, organisation ou encore d’un artiste, sur les réseaux sociaux et autres espaces communautaires contrôlés ou non par la marque.
Il a bien souvent la mission d’assurer la garantie de la e-réputation et de l’engagement de la communauté de la marque sur les réseaux sociaux.
En général, il applique la stratégie et le calendrier éditorial proposé par le Social Media Manager quand il y en a un.

Le Community Manager s’occupe de la publication de contenus sur les réseaux sociaux, tels que des images virales véhiculant une idée implicite, des vidéos teasers, des slogans, des statuts avec des conseils pratiques, la promotion interne à l’entreprise, l’annonce d’événements, le partage de devinettes ou sondages, et la promotion de tous ces différents contenus.
Il a pour mission de s’occuper de la modération des réseaux sociaux de l’entreprise.
Il doit répondre aux internautes et être à leur écoute de manière diplomate et réactive.
Il doit s’organiser de manière à consacrer du temps pour sa veille digitale (suivi de l’actualité de son secteur, surveillance des concurrents de l’entreprise et découverte des prochaines tendances avant l’heure).
Pour finir, si l’entreprise le demande, il doit pouvoir produire des reportings (outils de travail qui permettent d’analyser les performances et l’évolution du travail) de manière plus ou moins régulière, en fonction de la demande de l’entreprise.

La différence avec un Social Media Manager ?

réseaux sociaux, stratégie, analyse, entreprise
Le Social Media Manager

Procédons de la même façon, tout d’abord par la traduction:
Social media manager: Gestionnaire des réseaux sociaux

Le Social Media Manager définit en amont une stratégie social media en coordination avec la direction marketing pour améliorer la visibilité et l’image de l’entreprise : identification des cibles et de leurs besoins, sélection des plateformes sociales (Twitter, Facebook, Instagram, Linkedin, Viadeo, Pinterest, compte youtube ; blogs, forums…), analyse du positionnement de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux, définition de la ligne éditoriale

A partir de ces axes stratégiques, il met en place un plan d’actions (social media planning) : optimisation du référencement appelé aussi le SEO ( Search Engine Optimisation) , développement du Marketing d’influence (identification et fidélisation des bloggeurs influents, création de partenariats) , proposition et mise en place d’un calendrier éditorial de publications (appliqué par le Community Manager), fidélisation des clients.

Le social media manager suit précisément l’évolution et les résultats de ces différentes actions à l’aide d’outils de webanalytics, d’outils de mesure d’audience ou de statistiques (Ex. Google Analytics, Hootsuite, Linkfluence…).

Le travail du CM dans le développement d’une entreprise, d’une marque ou d’un artiste.

visibilité
Développer la visibilité d’une marque, entreprise ou d’un artiste

Il est à retenir que le Community Manager a pour mission d’attirer de nouveaux abonnés vers l’entreprise, la marque ou la « personnalité » pour laquelle il est missionné, mais il n’est pas magicien !
Son activité principale sera donc le travail autour de la visibilité et la notoriété de l’entreprise.
Il se doit d’être créatif, force de propositions, cultivé et à jour de l’actualité du domaine pour lequel il est missionné et tout de même assez polyvalent.
Avoir des spécialités ou domaine de prédilection sont souvent un plus très attrayant pour l’entreprise, tels que la maîtrise de logiciels (Photoshop, Canva, After Effects, Filmora) ou encore la photographie, la rédaction web…
Cependant, la transformation des abonnés en clients, sera donc la mission principale de l’entreprise elle-même ou de l’équipe marketing par l’accueil du client, la qualité du produit, son efficacité etc…
Dans le cas du community management pour un artiste, il faudra que celui-ci soit capable et favorable à produire régulièrement du contenu (si possible de qualité, c’est toujours mieux), s’impliquer dans la communication et être créatif et disponible pour cela.

Du contenu bien ciblé et pertinent mais qui ne génère que très peu d’interactions auprès de mon audience. Pourquoi ?


En visitant la page de différentes marques, entreprises ou artistes, c’est un constat que l’on peut faire: de nombreux abonnés à leurs pages, une très grande communauté mais très peu de réactions.
A quoi cela peut-il être du ? Y’a t’il eu un achat d’abonnés ? Ce phénomène est de plus en plus fréquent…
Trop souvent, les entreprises naissantes imaginent qu’une grosse communauté rend plus crédible, et, elles font des erreurs parfois fatidiques.
En tant que Community Manager on peut être amené à devoir anticiper, appréhender ou même gérer ce genre de situation. Ici quelques indications.

abonnés, communauté, algorithme
Achat d’abonnés, une erreur fatidique

Les questions sont donc de savoir, comment repérer ce phénomène ? Que faire si l’on se retrouve face à des abonnés fantômes ? Tous les moyens sont-ils bons pour agrandir sa communauté et gagner en notoriété ?

Quelques éléments de réponse:

➡️Des abonnés achetés, nuisent à l’image de la marque de par son manque de crédibilité et ne génère aucune valeur ajoutée dans le temps.
➡️Une énergie conséquente dépensée, dans des contenus travaillés et élaborés, qui ne seront ni lus ni remarqués.
➡️Un algorithme qui aura vite fait de classer comme mauvais contenu ou non pertinent tout un travail de plusieurs semaines voire de mois.
➡️Un travail de fond, durant lequel il faudra tout reprendre à 0 en effectuant « un nettoyage » dans sa communauté et bien souvent de manière manuelle avec des logiciels payants, ce qui prend un temps fou !

erreur, galère, achat d'abonnés
Des abonnés achetés, une galère pour le CM



J’ai eu affaire à cela et croyez-moi, ce n’est pas de tout repos, c’est même très chronophage.
Je déconseille fortement aux entreprises, marques ou artistes de passer par cette voie là et je conseille surtout de bien étudier ses cibles et leurs besoins avant de se lancer.
Aussi, je recommande, si possible de prévoir un budget pour la publicité et la promotion car sans cela, il est de plus en plus difficile d’exister en tant que marque.
Je vous propose un lien intéressant à découvrir pour en savoir plus sur l’importance de la publicité.
Et, si le budget est vraiment trop serré, d’être très créatif et disponible pour être au plus proche de sa communauté.
L’interaction et l’intérêt portés à ses abonnés ont un rôle majeur dans le lien et la confiance qui se construisent entre la marque et sa communauté.
Les sondages, sont par exemple un très bon moyen de générer de l’interaction auprès de ses abonnés.
D’une, ils montrent que la marque s’intéresse à eux, de deux, ils peuvent aider à développer des idées de contenus ou produits adaptés à leurs demandes.
Exemple pour un artiste: Quel style de musique préférez-vous ? (2 choix)
De cette manière, il pourra adapter un de ses lives ou vidéo au style qu’aura choisi son public. Cela parait bête mais ça fonctionne et c’est efficace pour les deux parties.

En espérant que cet article vous ai plu, n’hésitez pas à laisser vos commentaires, qui m’aident beaucoup pour mon référencement. Vous pouvez parcourir mon site pour découvrir mes services, mon blog et mes autres articles. 🙂





Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :