Kalme, artiste, reggae, jo kalme, talent
Kalme, un artiste aux multiples talent

L’artiste que je vous présente ce jour, est un métis réunionnais guadeloupéen. Il a eu l’occasion de passer dans l’émission webradio Met’La Réunion en lèr à plusieurs occasions et sur les tremplins Tout 1 Art également. Nous avons collaborer sur plusieurs titres, cela me fait donc très plaisir de vous le faire découvrir !

KALME, original ce nom d’artiste ? Dis-nous en plus !

C’est parti d’un jeu de mot avec mon ancien nom de scène « JO-K » : un ami m’a demandé par téléphone comment j’allais et j’ai répondu pour rigoler « Jo-Kalme ! » au lieu de « au calme ! ». Ensuite, en voulant pousser la blague, j’ai mis Jo Kalme comme nom de profil sur un des réseaux sociaux et les gens on commencé à m’appeler comme ça.
Encore un peu plus tard un producteur anglais m’a contacté pour une compilation et m’a appelé simplement « Kalme » pendant nos conversations, ça a tilté, depuis c’est resté. Ce nom de scène me convient parce qu’a ce moment là j’ai connu des situations personnelles difficiles, que j’ai traversé assez  »calmement ».
Ça m’a paru légitime de le porter …

Depuis combien de temps es-tu dans la musique ? Parle nous un peu de ton parcours musical.

J’ ai commencé la musique il y a 23 ans environ. Au début je faisais de la basse avec des potes de ma ville, je ne chantais pas. C’est pendant une répétition que j’ai poussé un peu la voix la 1ere fois.
Un des musiciens présent a eu l’air surpris et m’a demandé de recommencer à chanter. C’est ce que j’ai fait. De la, lui et les autres m’ont encouragé a passer derrière un micro. Je n’étais pas très partant au début parce que je n’avais ni le savoir faire ni le savoir être pour être chanteur. J’ai donc fait des chœurs pendant une longue période pour faire mes classes et seulement ensuite je suis passé au lead.
J’ai joué dans différents groupes et soundsystems, commencé la composition et le mixage audio, puis j’ai rencontré SmoothKillah avec qui on a fait beaucoup de scènes sous le nom de Racin’Karé. Vers 2010 j’ai commencé a enregistré un album solo en home studio qui est sorti en 2014 « Bataille Mi Bataille« . Par la suite, j’ai enregistré différents titres, participé a différents projets et sorti un clip en début d’année.

instruments, musique, artiste, reggae, soudsystem, chanteur

Je remarque que tes textes, sont très riches et très travaillés, du coup qu’est ce qui t’inspire quand tu écris ?

J’ai différentes sources d’inspiration, ça dépend du feeling du jour. Je ne force rien. Ça peut partir d’un mot  »fort’‘, d’une expression, d’un proverbe, d’une conversation, un fait d’actualité etc…
J’aime écrire en parabole et avec des jeux de mots. Le tout c’est que les plus jeunes et les anciens puissent écouter mes titres. D’ailleurs, il est arrivé que des enfants prennent le téléphone de la main de leurs parents pour me chanter mes propres refrains ! Ça me touche beaucoup !

Y ‘ a-t-il un ou des instruments que tu apprécies plus particulièrement ?

Oui, comme je le disais juste avant, j’ai fait de la basse mais aussi de la percussion, ce qui m’a beaucoup aidé sur la notion du temps et du placement dans le chant.
Sans en jouer, j’apprécie beaucoup les sons de batterie (la caisse claire !) mais aussi tout ce qui peut sonner a mon oreille, tous styles confondus.

Tu es accompagné par des musiciens parfois lors de tes scènes, peux-tu nous en dire 2 mots ?

Le plus souvent j’essaie de travailler avec des proches : le feeling est très important pour moi, je ne sais pas faire sans et je suis plus à l’aise dans les milieux « familiers ».
Selon les scènes, je fais appelle à des musiciens live ou a un dj/selecta.

Finalement est-ce-que tu préfères le live ou le studio et pourquoi ?

Le live sans hésiter, c’est mon école ! L’échange avec le public apporte une énergie dingue ! On m’a souvent dit que je me  » transforme  » sur scène .
La scène est aussi un baromètre sans trucages: tu es dedans ou pas…
Le travail en studio m’a demandé plus de temps d’adaptation mais je suis de plus en plus a l’aise avec.

mix, mastering, artiste, enregistrement

Tu as eu l’occasion de mixer et masteriser plusieurs de mes titres. Peux-tu nous parler un peu de la partie mix et mastering et des services que tu proposes ?

Le mixage et le mastering sont des domaines qui me passionnent: je peux passer du temps à analyser le mixage d’un titre que j’entends, comment tels instruments ont été compressés, équalisés etc…
Ça a changé mon oreille et ça m’a aidé dans l’écriture et l’enregistrement : il arrive que j’écrive tel passage d’une chanson pour qu’il sonne de telle façon au mixage,  »j’entends » le résultat final en quelque sorte.
Je propose mes services à différents artistes, cela va de l’enregistrement, à l’édition, du mixage, au mastering
Si besoin je leur donne quelques conseils.
Je continue aussi d’apprendre de nouvelles techniques.
Récemment j’ai rénové entièrement mon studio (Agence Lyrics) pour obtenir une meilleure qualité de son.

Sur le plan musical et nouvelles sorties, quels sont tes projets à venir ?

Actuellement je finalise un 7 titres que j’espère présenter bientôt.
Il y aura du Reggae et quelques surprises. J’ai aussi enregistré 2 titres pour des compilations dont une sortira en Afrique. Faire plus de scènes est aussi un de mes objectifs.

Sur quels réseaux peut-on te retrouver ?

On peut me retrouver sur Facebook via ma page artistique : Kalme
Pour mes services de Mix et Mastering sur ma page pro: Agence lyrics
Je suis également sur Soundcloud: Kalme974
Et voici ma chaine Youtube: Kalme La Fournaise

Je te remercie Kalme pour ta participation à mon projet et je te souhaite plein de belles choses pour la suite !
Je te propose qu’on finisse l’interview en découvrant ton dernier clip « Inspiration »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :