zanimal, artiste, rap, hip-hop, engagé, conscient, interview, culture
Zanimal, un rappeur conscient et engagé

Bonjour à tous ! C’est le retour de nos interviews, qui désormais auront lieu une fois toutes les 2 semaines !! N’hésitez pas à vous abonner pour les suivre !
Ce jour, c’est un rappeur que je découvre en même temps que vous ! C’est aussi ça le concept, découvrir et faire découvrir les talents de l’ombre !!

Alors c’est parti ! 🙂

Salut, salut ! Dis-nous, qui est Zanimal, d’où viens-tu ? Et pourquoi avoir choisi ce nom ?

Bonjour Laurie ! Je suis un MC de Nantes auteur interprète de morceaux aux orientations militantes et engagées.
A l’origine Zanimal c’est un surnom donné par mon entourage et par rapport aux sons que je fais. J’ai trouvé que ça collait bien au côté instinctif de mon rap, même s’il y a beaucoup de lectures différentes possibles ou de sous-texte dans mes écrits.

Depuis quel âge es-tu dans la musique ? Pourquoi avoir choisi le milieu hip-hop ?

Depuis que j’ai 14-15 ans, mais à cet âge c’était plus de la découverte, que ce soit sur les techniques d’écriture ou la construction sur des temps ou des mesures.
La passion m’a plongé dans ce milieu que ce soit dans les textes, ainsi que les artistes qui m’ont influencé comme Rockin squat, Keny Arkana, NTM, La Fonky Family et d’autres.
Ce milieu hip-hop évolue avec son temps. Je considère que malgré les préjugés qui l’entourent, il reste un mouvement d’expression libre et ouvert. C’est aussi une culture qui regroupe les arts, que ce soit la danse, le graff, le chant ou le beatmaking et les Dj’s, donc je trouve intéressante cette diversité artistique au sein d’une même culture partagée.

vivre ensemble, thématique, quotidien, société , individualiste, vision, humain

Quels sont les thèmes abordés dans tes sons ? Peux-tu nous en parler un peu ?

Je peux aller sur des morceaux qui abordent des thématiques du quotidien, comme sur des sujets plus universels à savoir la vision d’un monde plus sain ou plus humain. Le vivre ensemble, le respect des différences et le combat contre une société individualiste, sont des sujets que j’aborde en visant des comportements plutôt qu’en ciblant des noms .
Le but de mes morceaux, c’est d’ouvrir des portes en proposant une vision
alternative
au mode de vie imposé par quelques-uns à tous. L’humain est essentiel dans ce que je développe et la condition des individus dans notre monde m’a toujours intéressé.

Qu’est ce qui te différencie selon toi des autres artistes qui sont très nombreux et où la concurrence est rude ?

Je considère qu’il n’y a aucune concurrence dans ce que je crée puisque tous ceux qui revendiquent comme nous le faisons, ont pour objectif de donner leur vérité et une image positive de notre mouvement. L’adversaire c’est le système qui conditionne de plus en plus vers la pensée unique, c’est le seul concurrent qu’on doit avoir !
Ma différence, c’est que je ne suis pas en compétition et que c’est déjà un aboutissement positif de sortir un projet porteur de valeurs et de messages.

Quels sont tes objectifs musicaux ? Rester amateur pour le plaisir ou devenir pro et reconnu ?

L’objectif, c’est qu’avec l’équipe qui m’accompagne, on soit fiers de ce que l’on réalise car être indépendant en musique c’’est aussi compliqué que de trouver de l’eau dans le désert ! On verra et on adaptera par rapport aux retours du 1 er projet.
Quoi qu’il arrive il y en aura un 2ème ensuite avec de grosses surprises dessus.
On n’est pas en quête de reconnaissance, la base reste de prendre du plaisir et si on a la reconnaissance ce sera un bonus.

Là ma zone crew, partie Sud, Maitres maux, hip-hop, zanimal

Tu as fait une trêve de 5 ans. Qu’as-tu fait durant cette période et qu’est-ce qui t’a poussé à revenir vers le rap ?

Ma vie privée, pour répondre aux deux parties de ta question. Je n’ai jamais vraiment quitté la musique et quand l’opportunité de sortir un projet sérieux est arrivé je l’ai saisie.
Si je reviens, pour reprendre tes mots c’est parce que j’ai des idées à défendre, des choses à dire.

As-tu déjà fait de la scène, sorti des titres, EP ou même album ?

Oui. Déjà « Là ma zone Crew » qui est un collectif avec de nombreuses branches hip-hop ou reggae, m’a permis de monter sur scène. J’ai jusqu’ici sorti quelques titres sur des compilations quand les projets me parlaient, en fonction de ce que j’avais à dire et de mes envies. Comme quand j’ai posé sur « Partie Sud » ou « Maitres Maux » pour ne citer qu’eux ou des albums comme le Featuring sur le projet de V-Nasko. Le projet « Monde Meilleur » sera le 1er projet de Zanimal.

Qu’espères-tu de ce nouvel album « Monde meilleur » qui doit sortir en fin d’année ? Peux-tu nous en parler en quelques lignes ?

Pour être précis au vu de la période, ce sera soit pour fin 2020 ou début 2021.
On n’a pas envie de sortir un projet qu’on ne sent pas prêt à 100 % qualitativement.
On espère avoir des critiques, positives ou non, pour continuer de s’améliorer pour le projet suivant.
On ne réfléchit pas en chiffres ou en ventes mais uniquement en terme de plaisir pour nous et pour ceux qui vont prendre le temps de découvrir ce qu’on fait. Le projet aborde beaucoup de couleurs et de mélanges de différentes cultures.
« Monde Meilleur » c’est un message puissant sur ce qu’on ne veut plus accepter dans la société qu’on nous impose.
C’est aussi une carte de visite musicale. On veut montrer qu’on est capable de tout faire que ce soit rap old school, actuel, reggae ou R’n’B.
Pratiquement tout ce qui a fait l’histoire de la culture hip-hop est représenté dans ce projet qui se veut aussi être porteur d’espoir, qu’un changement des mentalités est possible. Qu’il ne tient qu’à chacun de nous d’améliorer ce monde .
En résumé, c’est un projet qui a les pieds sur terre tout en laissant la place à l’imagination vers une société ou chacun vivrait mieux !

rap conscient, zanimal, artsite, rappeur, monde meilleur, projets, message, hip-hop, rap
Zanimal, projets en cours « Monde meilleur »

Tu parles en fin de biographie d’un nouveau concept scénique pour 2021. Tu peux nous en toucher quelques mots ou tu préfères laisser le suspens ?

La priorité sur scène sera l’interaction avec le public.
Déjà, ce que je peux t’annoncer c’est qu’on sera plusieurs sur scène et qu’on compte utiliser la diversité du hip-hop pour obtenir le dynamisme qu’on a envie d’avoir sur scène. Le concept c’est aussi qu’il n’y aura finalement qu’assez peu de morceaux de   « Monde meilleur »  sur scène pour apporter beaucoup d’inédit et rendre chaque concert unique. On ne doit pas oublier que l’art reste un divertissement pour les personnes qui se déplacent, donc ce sera aussi à nous de doser entre les messages qu’on délivre et l’énergie pour faire passer un bon moment aux personnes qui viendront nous voir.

Sur quels réseaux peut-on te retrouver ?

On peut me retrouver sur Facebook: Zanimal Lamazone
Et sur Youtube : Zanimal LMZ

Je te remercie pour cette interview et ta participation, et je te souhaite d’aboutir évidemment tous tes projets!
Que ton message soit compris et entendu d’un maximum de personnes. Je te propose de finir par ton titre « Qui nous mérite ».
Et je vous dis à tous, à très bientôt pour une prochaine interview le 14 décembre !

Zanimal- Qui nous mérite



Merci pour ton invitation Laurie, je te souhaite le meilleur et merci pour le travail que tu fais ! 

Je te remercie et je te souhaite plein de réussite pour tes nouveaux projets ! N’hésite pas à nous tenir informé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :