interview, groupe musical, musique,musiciens
FeelDaLinx, un groupe formé sur la complicité et la confiance avant tout !

Bonjour à tous ! J’espère que votre année a bien démarré. C’est avec plaisir que je vous présente pour la première fois un groupe de chanteurs et musiciens ! Alors ne perdons pas de temps et entrons directement dans le vif du sujet 🙂

Bonjour, bonjour ! Pour commencer, d’où venez-vous et comment est né le nom de votre groupe Feeldalinx ? Que signifie-t-il ?

Alors comme on dit, les femmes d’abord:
Maryloo est née en France, originaire de la Champagne et de La Réunion.
Kaïs, né en France originaire de la Martinique. Ligeh, né en France originaire de Centre Afrique. Faboulous est lui né en Guadeloupe et moi originaire (Stefeeling) de Guadeloupe et Martinique né en France …
FeelDalinx est un petit jeu de mot, dont l’origine est anglophone « feel the links » qui veut dire « sentir le lien » . On ne force pas les choses , il y a une grande complicité entre nous . La musique est un moyen d’être ensemble, de nous retrouver .
Les gens, les amis, nous on rapporté cette connexion entre nous sur scène, du coup , Maryloo a eu cette idée lorsque nous cherchions un nom.

lead, rigolade, bons moments, amateur
Ligeh, Faboulous, Maryloo, Kaïs et Stefeeling

Depuis combien de temps votre groupe existe  ? Qui en est le fondateur ou la fondatrice ? Amateur ou professionnel ?

Notre première représentation date de 2 ans. On va dire que c’est moi (Stefeeling) le point de ralliement. J’avais l’intention de rassembler des gens que j’apprécie pour faire de la musique mais pas spécialement monter un groupe.
Cela s’est imposé à nous par la suite, par kiffe de partage de bonne musique, bonne bouffe et bonne rigolade . J’aidais mon amie Mylène à organiser une scène ouverte, le Kibélé Show puis, je proposai à Ligeh, mon collègue de travail, qu’on fasse un duo. Ensuite, se sont greffés Maryloo mon amie et Faboulous connu par le biais du Kibélé. Kais, un ami de longue date, nous a rejoint en dernier. Il était venu nous rendre service après la défection d’un collègue pour une représentation et bien nous voilà toujours ensemble !
Pour la question d’amateur ou professionnel, je répondrai que le pro n’est pas gage de bonne musique et l’amateur de mauvaise ! Mais sinon nous avons tous un travail en parallèle.

l'Etage, concerts, scènes
FEELDALINX lors d’une scène à l’ETAGE

De combien de membres se compose votre groupe et qui joue quel instrument et depuis combien de temps ?

Faboulous : Nous sommes 5 qui avons un certain nombre d’années d’expériences dans la musique. Ces expériences puis aussi la formation du groupe ont permis à chacun d’avoir plusieurs cordes à son arc et d’en développer d’autres.

Stefeeling, au sein du groupe porte la casquette de choriste, lead voix, percussionniste, pianiste , Autodidacte il a commencé depuis 3 ans les percus dont le cajun et conga et le piano quelques mois

Kaïs, guitariste-bassiste de base depuis 30 ans, aiguise ses talents de percussionniste toujours en autodidacte et porte également la casquette de voix lead

Maryloo, porte la casquette de bassiste qu’elle pratique depuis 2 ans, guitariste depuis 30ans, choriste, voix lead.

Ligeh Moneh, ne joue pas d’instrument, c’est le vilain petit canard (rires), mais il compense en étant notre MC.

Faboulous (le couteau suisse) le benjamin du groupe, multi instrumentiste, joue du piano depuis l’âge de 10 ans, de la guitare depuis 15 ANS et des percus depuis 1 an.

compositions, reprises, message, valeurs

Etes-vous un groupe de compositions ou de reprises ? Quel est le message, les valeurs que vous souhaitez véhiculer ? Où trouvez-vous votre inspiration ?

Faboulous : Nous sommes un groupe qui composons nos propres musiques et faisons également des reprises à la sauce Feeldalinx comme on aime bien dire .
En ce qui concerne l’inspiration, eh bien elle vient quand on répète ensemble, ou, quand on se retrouve pour faire un boeuf musical.
En général, il y en a un qui balance un son
puis un autre ajoute sa vibe et ainsi de suite et au final on créé une compo.
Dans l’instant, selon le feeling, est déterminé un thème faisant référence à la vie en société, une émotion, etc…
On essaie d’interpeller. Ce qu’on ne peut pas dire ,avouer ou dénoncer, on peut au
moins le chanter.

Comment se passent vos répétitions et compositions (s’il y en a) ?
Quelle est votre organisation et fréquence de répétitions ? Y’a-t-il un lead ?

Faboulous : pas de lead à proprement parlé, chacun a sa part de responsabilités selon ses atouts et les met au service du collectif. Sinon nous nous fixons au minimum, une à deux fois par semaine pour répéter. Durant les répétitions, on travaille bien sûr nos reprises version Feeldalinx, ainsi que nos compositions. La partie travaillée le plus souvent est le tempo. Plus on pratique, plus on affine, plus on améliore et plus on enrichit nos sons.
C’est de cette manière que naissent nos créations : d’abord, il y a une rythmique, par exemple au style Hip Hop ou Pop accrocheur, dont on sent le potentiel, puis chacun d’entre nous agrémente.
Maryloo trouve une ligne de basse, Kaïs trouve une rythmique au cajun et ainsi de suite. Lorsque l’ensemble nous convient, il n’y a plus qu’à y mettre nos textes et nos univers respectifs (rap, reggae…). Quand il y a une scène qui se rapproche, on se voit et travaillons davantage bien sûr.

inspirations, artistes, kassav, influences

Quel est/sont vos style(s) ? Avez-vous des préférences musicales ?
Quels sont les groupes ou artistes qui vous influencent s’il y en a ?

Comme nous sommes d’univers différents nous sommes influencés par le rap, la Soul le reggae en passant par le rock , la pop , le zouk ,rnb, gospel , la dancehall , l’afrobeat tout se joue.
On n’a pas vraiment un groupe ou un artiste dont on voudrait s’inspirer mais personnellement l’image du groupe Kassav me vient, dans l’innovation, la complémentarité des musiciens.
Du coup notre groupe est une vraie fusion de tous les styles de musique, dans lequel tout le monde a sa place.

Vous jouez régulièrement sur Paris à l’Etage ?
Comment s’est fait la connexion et comment se passent vos Lives ?

L’Etage, au départ, c’est par Ligeh qu’est venu cette opportunité de faire une date là bas. On cherchait d’autres endroits où jouer mais à chaque fois qu’on y joue, il nous demande de revenir. Du coup, c’est devenu régulier, une fois par mois avant le COVID… Il y a eu un bon feeling , enfin surtout avec Faboulous (rires) et le proprio Faouzzi , on s’entend bien avec lui .
Les lives ne se passent pas toujours bien (rires), avec ses aléas mais on apprend. On se fait aussi plaisir. Renvoyer une énergie positive est notre principal leitmotiv, donc le partage avec le public est essentiel également.
On essaie d’être ce que nous sommes aux répétitions ! C’est à dire, pas toujours sérieux.

Souvenir, difficulté, aléas, melka Amani
FeelDaLinx, un groupe d’amis avant tout

Quel est votre meilleur souvenir ? Quelle est votre plus grosse difficulté ?

Il y a beaucoup de bons moments, mais une invitation à faire la première partie d’une superbe artiste Franco congolaise Melka Amani, et un concert donné à Noisy-Le-Grand.
On commençait à avoir une petite expérience collective , la salle, les régisseurs du son, c’était un plaisir d’y chanter. Et, pour le coup, Noisy fut le plus mauvais souvenir, parce que nous n’étions pas tous centrés. Du coup, chacun vivait ses craintes de son côté, il n’y avait pas encore d’unité de groupe… Et pour finir, sur scène, il faut savoir occuper l’espace, on subissait les évènements, même si la prestation était bonne.
Mais depuis on s’est amélioré et on continue sur cette voie

Quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre ? Et quels sont vos projets à venir, malgré la situation actuelle liée au Covid ?

Les objectifs à court, moyen et long termes, c’est de faire du live, c’est ce qui nous anime. Maintenant on voudrait matérialiser notre travail. Nous sommes actuellement en pleine séance d’enregistrement. Nous comptons sortir 3 morceaux au plus vite, d’ici printemps 2021.
Cette période de COVID rebat les cartes, elle laisse du temps pour se préparer, se promouvoir comme cette interview que nous faisons avec toi.
Administrativement ,on a quelques soucis et on essaie d’y remédier.
Nous te remercions pour ce partage en tout cas !

Sur quels réseaux peut-on vous retrouver ?
Avez-vous un titre de votre choix à partager ?

Fabous : On peut nous retrouver sur notre Instagram FeelDalinx5
Sur Facebook : FeelDalinx
Nous avons également une chaine Youtube : FeelDalinx Muzik

Je vous remercie pour votre confiance et votre participation. Je vous souhaite plein de réussite et de très belles scènes à venir dès que les conditions le permettront ! Longue vie à votre musique.
Je vous propose de finir cette interview par votre titre: Feuilles mortes

FeelDaLinx « Feuilles mortes »

One Comment on “FeelDaLinx, un groupe musical, aux influences éclectiques et très rythmées

  1. Bonjour,
    J’ai connu les membres du groupe FEELDALINX quelques mois peu avant leur regroupement, séparément. Au Kibélé grace à Mylène que j’ai connu lors d’un Showcase d’une chanteuse. Mylène m’a proposé alors de venir au Kibélé pour écouter chanteurs, chanteuses et autres artistes.
    En faite, j’ai assisté directement à la création du groupe. Ils sont tous de très bon chanteurs et musiciens. J’adore ce groupe, j’adore ce que chantent les membres qui compose ce groupe. Nous avons aussi mangé ensemble lors d’une fin de représentation
    Je les apprécie tous. Que ce soit Maryloo, Stefeeling, Kaïs, Faboulous et Ligeh Moneh. J’ai acheté leur premier CD et je l’écoute très souvent. Je leur fais tous une bizz et j’espère les revoir très bientôt sur scène.à L’Etage, au Kibélé ou ailleurs.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :