François Harpon, animateur, artiste , interview, présentateur, chanteur
François Harpon, artiste, animateur, présentateur afro-caribéen de la Martinique

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien. Il était impossible pour moi de mettre un projet interview en place, sans réaliser celle de mon manager et « Papounet » François Harpon. En effet, si certains croient qu’il n’est plus actif, détrompez-vous ! Plus discret certes, mais toujours très actif et cela dans différents domaines ! Mais connaissez-vous aussi bien cet homme, que vous l’imaginez ? Vous allez tout de suite pouvoir le vérifier !

Bonjour M. Yes Papa ! Comment vas-tu et d’ailleurs dis-moi, pourquoi tout le monde t’appelle comme cela ?

Alors concernant ce Yes Papa, il me vient de mon frère Dominique en Martinique.
Dans les années 80, je revenais de Paris après dix années de vie dans la région parisienne et en arrivant chez ma mère, j’étais coiffé d’une grande natte. Et, mon frère se trouvant surpris de mon accoutrement  me lança: « Yes papa oyé manman ! »
Depuis, je m’en suis servi comme étoile sur mon premier album en solo « TRANS MANMAN »,  et c’est devenu mon cri de bataille, pour mon public bien aimé.

Martinique, afro caribéen, social, zouk

C’est amusant de réaliser cette interview car je te connais presque par cœur ! Et, il y a tellement de choses à dire sur toi, je ne sais par où commencer (rires).
Alors qui est François Harpon ? En quelques lignes.

François Harpon est un homme aux dix-mille facettes, homme au grand cœur, intègre, sérieux et n’aime pas les hypocrites.
Il est charmeur, séducteur mais pas dragueur. Vous pouvez compter sur lui mais attention !

Tu as exercé beaucoup d’activités professionnelles, allant du commercial, au social. Pourquoi avoir finalement choisi cette dernière voie ?
Qu’est-ce qui te plait dans ce domaine ?

La musique étant un vecteur relationnel, m’a permis d’approcher, toutes les cultures du monde.
J’ai exercé la PNL (programmation neuro linguistique) pendant mes formations de vie comme : professionnel en Assurances, coaching en chant, technicien en Médiation sociale, et accompagnement de la jeunesse dans la confiance en soi. Donc la vie est ma formation. 
Le secteur social rassemble des personnes pour des raisons diverses. La mienne, c’est que j’aime me sentir utile auprès mon prochain. J’aime aider les personnes et les accompagner dans leurs projets de vie.

la perfecta, jocelyn Berouard, martinel, Ludo, musique

Au-delà de ton métier, tu es et fut encore plus auparavant, un grand artiste.
Chanteur de zouk mais très éclectique tu as plusieurs albums à ton actif et de nombreuses collaborations. Quand  cela a-t-il démarré pour toi ?

Wouard super ! J’ai découvert l’amour de la musique à l’âge 15 ans par ce grand groupe mythique la Perfecta de la Martinique en 1972 et sublimé par le grand chanteur Paulo Albin.
Les belles rencontres sont multiples : Frantz Gautier de Dixie band, grâce à Hugo Meslien. Puis, le groupe Force One avec Maurice et Hermann Fleret, Edith Lefel, Jean Luc Alger, Phil Control, Ludo, Nestor Azzero, Francky Vincent, Thimotey Herelle, Jocelyne Beroard,   et le grand rêve réalisé sur l’album Mwen toujou la.
« Perfecta immortel » avec Paulo Albin, Jean-Philippe Marthély, Jean Luc Guanel, Victor Martinel, Alex Fauchi, Bod Guibert, Daniel Roger, Patrick Larade et bien d’autres… 

Quelles sont tes inspirations ? Peux-tu nous parler de 2 de tes plus beaux moments dans la musique ? Et pourquoi ceux-là ?

Oh mes inspirations : la joie, la souffrance, l’amour la tristesse, et la musique elle-même. Et les deux plus beaux moments dans la musique, sont pour le premier, les tournées sur l’ile de La Réunion car j’y ai été accueilli avec mon groupe Force One comme jamais je l’ai été ailleurs. Je suis tombé amoureux de cette île et des habitants dès mon entrée à l’aéroport ! L’ambiance et la chaleur de son peuple y est magique et magnifique.
D’ailleurs, ma reprise du titre « Ti Fleur fané » en zouk et en créole réunionnais, fut en cet honneur, ma manière de pouvoir faire connaitre ce véritable hymne réunionnais à mon peuple antillais et cela a très bien fonctionné.
Mon deuxième meilleur moment, la rencontre avec Paulo Albin qui a révélé mon amour pour la musique.

radio,  p2m radio, webradio, assosye se taw

Tu es également un présentateur et un animateur reconnu.
Peux-tu nous résumer ton parcours et nous dire ce qui t’a donné envie de faire de la radio ? Comptes-tu reprendre tes émissions ?

Lors de mes prospections en tant que commercial, j’ai fais la rencontre d’un monsieur qui était en voie d’ouvrir sa propre radio STL.
Ma venue a déclenché son envie de la créer.
Cela date de 10 ans en arrière déjà.
J’ai fais plus de 6 ans dans l’émission Assosyé se taw créée par Mitch Zeline. Belle expérience ! Et, comme on dit chaque bonne chose a une fin. J’ai de nouveaux projets.
Je viens de créer mon association « Le Socle Culturel », afin de pouvoir reprendre en toute sérénité et sous un nouveau mode mes émissions en effet !

séducteur, charmeur, lion, noble, milieu musical

Tu es reconnu pour être un homme qui ne se laisse pas faire. Un lion qui sait rugir quand il le faut autant qu’être noble peu importe les situations.
Peux-tu nous donner tes impressions sur le milieu de la musique depuis tes débuts à ce jour ?

Oui effectivement, j’ai eu une éduction très carrée par mon père, une richesse de culture et d’éducation par ma mère. Tout cela, fait de moi, un homme intègre qui n’accepte pas que l’on me marche sur les pieds. Mais certains essayent, par d’autres moyens et connaissant la nature humaine rien ne me surprend.
Comme on dit chez nous, (chaque cochon ni samedi yo). A bon entendeur !
Et, le milieu de la musique, est l’image de ce petit poisson cherchant refuge fuyant les requins.  

Lorylo, fille de coeur, manager, yespapa

Je ne peux réaliser ton interview sans aborder la question de ma musique ? En effet tu es devenu mon Manager, suite à ma demande en septembre 2019 ? Pourquoi avoir accepté ?
Quelles difficultés rencontres-tu ? Qu’est ce qui te plait dans le fait de « travailler » avec moi ?

Belle question !
Nombreux sont ceux qui me donnent cette étiquette qui ne pèse pas lourd sur mon dos, mais je sais reconnaitre les compétences et les valeurs de nos femmes quand elles savent donner de la matière à l’ouvrage. Et toi, tu es cette femme là, comme moi : caractérielle, sérieuse, et beaucoup de répartie. Alors je suis fier d’être ton père de cœur.  
De cette étiquette, nombreux sont ceux qui m’ont jugé au dessous de la ceinture te concernant, mais ma fermeture éclair est toujours resté fermée. Désolé les gars ! (rires)

As-tu des projets futurs ? Beaucoup de personnes s’impatientent pour un retour sur les ondes que ce soit sur le plan artistique que journalistique à la radio. Qu’en est-il ?

Quand le silence est d’or, doux et agréable, tu vis plus longtemps et tant que mes ancêtres me prêteront vie, il me restera toujours une pomme à grignoter.
Je suis et je resterai, l’homme de toujours. Le plus dur m’est arrivé, lors de mon accident programmé en 1999, une date mémorable. Dieu merci de m’avoir gardé.
Nous avons repris les émissions Met’la Réunion en lèr en collaboration avec ton association Mighty Spirit, depuis le samedi 30 janvier par le biais des facebook Lives. Elles sont bouclées jusqu’en juin. Et celles du Socle Culturel suivront prochainement.

mighty spirit, Met'La Réunion en lèr, émission, mugs, e-boutique
François Harpon, avec les mugs de l’association Mighty Spirit

Sur quels réseaux peut-on te retrouver ? Quel lien YouTube de toi souhaites-tu partager ?

Je suis où je serais joignable, sur les mêmes réseaux que vous avez l’habitude de me voir mais connaissant ma fille de cœur, ne soyez pas étonnés de me voir sur d’autre support.
Voici déjà ma page facebook: YespapaFrancoisHarpon !

Merci à toi Papounet d’avoir pu répondre de manière aussi honnête aux questions et d’être présent au quotidien pour moi !!
La suite se passera sur facebook le samedi 27 fevrier sur sa page et sur celle de notre émisssion Met’La Réunion en lèr
.
Je propose de finir sur cette reprise de ce groupe qui t’a donné envie de te lancer et que je trouve au top !!

« La Perfecta » par Yespapa François Harpon


4 Comments on “François Harpon Yes Papa, un artiste unique en son genre !

  1. Bonjour à vous deux, bel interview. Yes Papa qu’elle plaisir de découvrir tes multiples facettes. Que la force des ancêtres te guide en tout temps.
    A.A

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :